L’augmentation mammaire est l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées au monde.
Il existe plusieurs choix pour les patientes souhaitant bénéficier d’une augmentation mammaire. L’une des décisions les plus importantes à prendre pour la patiente reste le choix du chirurgien esthétique.
Les patientes souhaitant bénéficier d’une augmentation mammaire se trouvent très souvent perdue quant à la multitude d’avis et d’informations relatives à l’augmentation mammaire.
Voici les 5 questions clés à se poser avant de se lancer.
Augmentation Mammaire : Ai-je besoin d’un lifting mammaire ?
Durant la consultation avec le chirurgien esthétique, ce dernier examine la patiente de manière à déterminer le type d’intervention adaptée à son cas. En effet, dans certains cas, outre l’augmentation mammaire, le chirurgien esthétique doit également pratiquer un lifting mammaire. C’est dans cet esprit que le praticien examine la position des mamelons et l’état de la peau de la patiente.
A titre d’exemple, les opérations d’augmentation mammaire en Tunisie font leurs preuves dans la chirurgie esthétique, garantissant aux patientes un décolleté de rêve que se soit au niveau de l’apparence qu’au niveau du toucher.
Augmentation Mammaire : A quel endroit vont être situées les cicatrices ?
Lors d’une augmentation mammaire, les prothèses mammaires sont placées via des incisions qui peuvent être localisées dans différents endroits avec des compromis à prendre en compte pour chacune des localisations.
En se basant sur l’anatomie de la patiente et en concertation avec cette dernière, le chirurgien esthétique va déterminer le meilleur emplacement de l’incision.
Généralement, les incisions sont le plus souvent placées dans l’aréole ou encore sous le sein dans le pli naturel. D’autres emplacement sont envisageables et notamment au niveau de l’aisselle.
Augmentation Mammaire : à quel endroit est placée la prothèse mammaire ?
Après la question de la localisation de l’incision vient celle de l’emplacement des prothèses mammaires : vont-elles être placées devant ou derrière le muscle pectoral.
Quand la patiente présente peu de tissus mammaires, le chirurgien esthétique recommande le plus souvent de placer les prothèses mammaires derrière le muscle en vue d’offrir une enveloppe plus naturelle.
Par contre, quand la patiente présente beaucoup de tissus mammaires, le chirurgien esthétique choisit de placer les prothèses mammaires devant le muscle.
Augmentation Mammaire : quelle taille de prothèses mammaires ?
Durant la phase préopératoire, le chirurgien esthétique mesure les seins de sa patiente en vue de déterminer la taille de prothèses mammaires adéquate. Dès lors que les mesures ont permis de déterminer une « fourchette » de tailles, le chirurgien esthétique choisit selon ces mesures tout en adaptant la taille au résultat souhaitée par la patiente.
Augmentation Mammaire : le choix de la composition des prothèses mammaires
Une augmentation mammaire peut être réalisée avec des prothèses mammaires remplies de gel de silicone ou remplies de solution saline. Les prothèses mammaires en gel de silicone sont les plus utilisées en raison de leur durée de vie relativement longue et surtout du résultat naturel qu’elles permettent d’obtenir. De plus, les prothèses mammaires en gel de silicone sont approuvées par la FDA (Food and Drug administration).