Un fauteuil roulant électrique choisi avec soin garanti le confort, mais surtout l’indépendance de son utilisateur dans les gestes du quotidien, que ce soit en intérieur ou en extérieur. C’est pour cette raison que, pour choisir le bon fauteuil roulant, on doit faire attention à certains critères que nous allons vous présenter ici.
Vérifier que le fauteuil correspond à nos besoins
Le premier critère à prendre en compte est la facilité de conduite du fauteuil roulant électrique en question. En effet, la maniabilité est essentielle pour le confort du patient, mais surtout pour sa liberté de déplacement. Pour donner plus de mobilité à son utilisateur, le fauteuil roulant électrique doit également pouvoir se tourner sur lui-même. Dans l’idéal, il doit aussi être pliable pour qu’en cas de déplacement, il puisse entrer facilement dans la voiture. Le fait que l’engin soit pliable rend aussi facile son rangement. Enfin, il serait préférable de choisir un fauteuil roulant plus léger. En effet, la légèreté du fauteuil garantit aussi plus de confort à son utilisateur. Par ailleurs, dans la plupart des cas, il est possible d’ajouter des accessoires à son fauteuil, l’adapter au mieux à ses besoins.
Si vous avez du mal à trouver un fauteuil roulant électrique de ce genre, sachez que Acekare propose une gamme de fauteuils roulants électriques pliables, légers et avec un rayon de braquage de 80 cm.
Choisir un fauteuil roulant électrique adapté au patient
Le choix d’un fauteuil roulant électrique n’est pas facile. Il est nécessaire qu’il soit adapté au patient. Pour cela, voir un ergothérapeute est nécessaire, ainsi que faire le point sur la pathologie du patient, dans le but de choisir un fauteuil roulant électrique adapté à la posture voulue. Ensuite, pour ne pas choisir un fauteuil trop grand ni trop petit, il faut prendre les mensurations du patient (la longueur du tibia, la hauteur du dos, …). Pour être sûr d’avoir choisi le bon fauteuil, le patient doit l’essayer pour qu’il puisse s’assurer qu’il ne ressent aucune gêne.