Nul n’est plus sans savoir que fumer présente de nombreux méfaits pour l’organisme et peut nuire à la santé. Désormais, il existe de multiples façons pour arrêter de fumer et lutter contre le tabagisme.
Les traitements substitutifs à la nicotine
Les solutions pour arrêter de fumer sont de plus en plus nombreuses. Les traitements substitutifs à la nicotine se présentent d’ailleurs comme des médicaments vendus à la pharmacie. Ils peuvent prendre différents aspects.
Il y a par exemple les patchs qui consistent à envoyer une certaine quantité de nicotine à travers la peau. Ils permettent en fait de réduire progressivement les doses et de supprimer petit à petit les besoins de nicotines.
Les gommes sont d’autres moyens qui aident à la lutter contre le tabagisme. Elles sont constituées de 2 à 4 mg de nicotine et peuvent être à sucer ou à mâcher. Ce qui est vraiment limité. Ces gommes ont tout cas pour rôle de diminuer l’envie de fumer.
L’inhalateur qui est composé de capsules à base de nicotine liquide et de tube plastique est une autre forme de traitement substitutif nicotinique très répandu. Les cigarettes électroniques sont aussi des formes très répandues de ce traitement.
Les thérapies pour arrêter de fumer
Arrêter de fumer est souvent un geste difficile à réaliser. Il faut vraiment de la volonté et du courage pour y arriver. De nombreux fumeurs parviennent à arrêter les cigarettes pendant des mois et font par la suite une rechute.
Afin d’améliorer le moral et pour parvenir à se débarrasser efficacement des envies de fumer sans une forme récidive de rechute, il y a les thérapies.
Il existe bien évidemment des médecins spécialistes ou bien des tabacologues qui accompagnent ceux qui veulent arrêter de fumer. Ce sont en fait des thérapies comportementales et cognitives.