La sciatique se manifeste par une douleur intense dans le dos, la cuisse et les jambes. Elle est due à une pression sur le nerf sciatique qui, rappelons-le, traverse toute la partie inférieure du corps. En cas de forte contraction des muscles, il peut ainsi arriver que le nerf soit touché. Heureusement, 90 % des cas de sciatique peuvent être guéris sans intervention chirurgicale. Voici justement quelques astuces pour soulager votre sciatique.
Le spécialiste
Le premier réflexe à adopter en cas de sciatique consiste à se rendre immédiatement chez le chiropraticien. Si la douleur se révèle trop intense, vous pouvez lui demander d’intervenir directement chez vous. Ce professionnel se chargera d’identifier l’origine de la pression sur le nerf pour ensuite effectuer les manipulations adéquates pour le soulager. À noter qu’il pourra vous recommander plusieurs séances pour garantir la guérison de la maladie. Vous pouvez également vous tourner vers l’acupuncture si vous voulez tester un traitement alternatif. L’acupuncture favorise la fonction nerveuse, mais une session peut se révéler éprouvante pour les personnes facilement impressionnables.
Le changement de températures
Lorsque votre sciatique se déclenche, vous avez peut-être le réflexe d’appliquer un sachet de glace dans votre dos. Effectivement, cette méthode fonctionne. Cependant, vous pouvez l’optimiser en alternant le sachet de glace avec une bouillotte ou une compresse chaude. Ce changement de température favorise la circulation sanguine et lymphatique. Les résultats seront plus rapides qu’avec un sachet de glace. Notez que vous pouvez aussi remplacer la bouillotte par un bain chaud.
Les massages
Pour soulager une sciatique, il convient de se relaxer. Pour cela, vous disposez d’une multitude d’options, dont les massages aux huiles essentielles. Attention, faites toujours appel à un professionnel en veillant à lui expliquer votre condition physique afin d’éviter les traitements inadaptés ou les mauvaises manipulations. Enfin, après la séance de massage, n’hésitez pas à faire une sieste. Durant le sommeil, le corps se relâche et le processus de guérison s’accélère.
Les étirements
Vous pouvez également vous tourner vers les étirements doux pour soulager votre sciatique si la douleur ne vous paralyse pas. Bien entendu, pensez toujours à cibler les étirements en fonction des parties de votre corps les plus douloureuses. Pour optimiser l’efficacité de cette méthode, mettez une musique relaxante en fond et téléchargez un cours de yoga. Le yoga tonifie le corps et favorise la relaxation.