Avoir de belles dents est nécessaire pour vivre pleinement son enfance et surtout pour être en bonne santé. Or, nous allons souvent à l’encontre de ce qu’il faut faire pour cela. Voici donc quelques conseils pour vous aider à entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour vos enfants.
Dès l’âge de 6 mois
Les bonnes habitudes en termes d’hygiène bucco-dentaire commencent très tôt, dès l’âge de 6 mois car c’est à cet âge que les premières dents apparaissent. Pour cela, vous pouvez passer du sérum physiologique sur ses petites dents pour les tenir propre. Ensuite, entre 18 mois et 2 ans, c’est le moment idéal pour commencer à initier l’enfant à l’utilisation de la brosse à dent. Ceci peut venir naturellement, il n’a juste qu’à vous regarder faire. Il faut de la patience pour cela.
Entre 2 et 6 ans
C’est la tranche d’âge par laquelle l’enfant se familiarisera au rituel de brossage de dent parce qu’il commence à maîtriser ses gestes. Dans cette période, il est nécessaire de toujours l’accompagner pour qu’il apprenne bien. La quantité de dentifrice utilisé ne doit pas dépasser la taille d’un petit pois. Il faut aussi lui choisir une brosse à dent qui lui est adapté et selon son âge. Il existe des dentifrices fruités et aux divers parfums. Ceci lui incitera à se rappeler de lui-même qu’il est l’heure de se brosser les dents.
A partir de 7 ans
A partir de 7 ans, les dents de lait commencent à tomber pour laisser place aux dents définitives. Il est là encore plus important d’en prendre soin car ce sont les dents qu’il va avoir tout au long de sa vie. A cet âge, les techniques de brossage seront totalement maîtriser. Il est quand même nécessaire de toujours lui rappeler de toujours brosser les dents après chaque repas.