La camomille est connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales, tant sur l’esprit que sur le corps. En effet, il s’agit d’un remède naturel très efficace pour lutter contre différents problèmes de santé. Il faut savoir que les propriétés médicinales de ce produit diffèrent selon son espèce. Il existe trois grandes variétés de camomille, dont la camomille matricaire aussi dénommée camomille bleue, la camomille romaine et la grande camomille. Chaque variante a ses vertus curatives et leurs usages sont différents.
Les vertus thérapeutiques de la camomille matricaire
La camomille matricaire est connue pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle stimule l’appétit et facilite la digestion. Elle est également utilisée pour traiter les muqueuses de la bouche, de gencives ou de la gorge et les irritations de la peau. Pour l’utiliser, il faut faire une infusion de 3 g de fleurs de camomille dans un verre d’eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes, puis filtrez. Ensuite, il suffit d’utiliser l’infusion pour nettoyer les inflammations ou faire un gargarisme pour traiter les muqueuses de la gorge ou de la bouche.
Les vertus thérapeutiques de la grande camomille
La grande camomille est capable de soulager les maux de tête et les règles douloureuses. Cependant, son utilisation est souvent déconseillée sans un avis médical. La grande camomille ne peut aussi être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent.
Les vertus thérapeutiques de la camomille romaine
La camomille romaine est connue pour soulager les douleurs ventrales d’origine digestive. Pour ce faire, il faut réaliser une infusion d’une cuillère à café de fleurs de camomille dans 15 cl d’eau bouillante, puis laisser reposer pendant 10 minutes et filtrer avant d’en boire 3 tasses par jour avant chaque repas. Par ailleurs, la camomille romaine a également des vertus calmantes et adoucissantes sur les peaux sensibles, sèches et irritées. En cas d’irritations oculaires, vous pouvez aussi utiliser une compresse affectée de la camomille romaine pour le traitement. Enfin, l’infusion bien chaude de ce genre de camomille utilisée en inhalations 2 à 3 fois par jour peut également aider à calmer une sinusite ou une rhinite.