Depuis la découverte du VIH/SIDA, les recherches se sont multipliées pour trouver un traitement adéquat pour empêcher sa prolifération. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, les scientifiques n’ont pas encore pu trouver un traitement efficace pour tuer ce virus dévastateur.
Pour apporter un traitement efficace contre le SIDA, il faut réunir deux conditions qui sont notamment une charge virale très faible ou même indétectable et des concentrations sanguines d’antiviraux supérieures à la plus basse concentration efficace contre le VIH/SIDA. Tous les traitements existants contre ce virus se basent sur cela.
Les antirétroviraux
La prise d’antirétroviraux réduirait le risque d’infection VIH de 44%. Ils concernent les relations sexuelles entre homme (homosexuel). Le test a été effectué sur 2 499 hommes homosexuels recrutés au Brésil, au Pérou, en Equateur, en Afrique du Sud et aux Etats- Unis. Ainsi, ce test a révélé que le médicament réduit de 44% le risque d’infection. Toutefois, ce traitement préventif n’est efficace que sur les hommes séronégatifs.
Les traitements « tout en un »
Il existe également des comprimés « tout en un » pour traiter le VIH/ SIDA. C’est un traitement complet contenu dans un seul comprimé (un comprimé par jour) , le Stribild. 4 composantes sont réunies dans ce comprimé à savoir, deux inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse, un inhibiteur d’intégrase et un nouveau potentialisateur pharmacocinétique. Ce traitement réduit les effets secondaires. En effet, de nets progrès ont été accomplis. Ces comprimés sont destinés pour traiter les personnes atteintes du VIH-1.